Radio Évangile Développement

Blog

La R.E.D au coeur du développement durable

La R.E.D au coeur du développement durable
mai 02
00:44 2012

Alphabétisation et santé

 « Eduquez un garçon et vous éduquez un homme.

Eduquez une fille et vous éduquez une génération ».

 

Sur le milliard de personnes dans le monde qui ne sait pas lire, les deux-tiers sont des femmes. Dans la plupart des sociétés, les filles ont moins de chances que les garçons de mener à bien leur scolarité. Si l’argent pour payer l’écolage vient à manquer, les garçons auront toujours priorité sur les filles. Les parents pensent qu’un garçon trouvera plus facilement du travail et continuera à travailler, alors que les filles se marieront et auront des enfants.

Pourtant, des sondages ont montré qu’en fait, l’éducation de la mère a un effet à long terme plus important que celle du père, tant sur sa santé personnelle que sur celle de sa famille.

Des études montrent que les mères instruites vont plus facilement au dispensaire et y retrourneront probablement si la santé de leur enfant ne s’améliore pas. Les femmes instruites ont tendance à avoir moins d’enfants et en meilleure santé. Elles ont aussi tendance à fonder leur famille à un âge plus avancé. Un groupe de chercheurs pour les Nations Unies a trouvé, en étudiant 46 pays, qu’une augmentation de 1% du nombre de femmes alphabétisées a trois fois plus de chances de diminuer la mortalité infantile qu’une augmentation de 1% du nombre de médecins. Ils ont aussi découvert que l’éducation des femmes pendant quatre à six ans conduits à une réduction de 20% de la mortalité infantile.

Une fille qui grandit en bonne santé et qui a confiance dans ses capacités personnelles a beaucoup plus de chances de vivre sa maternité sans problème et d’élever ses enfants en développant leur potentiel personnel. Les femmes plus instruites ont une meilleures santé et une meilleure nutrition. Elles savent qu’elles peuvent influencer leur propre vie et celle de leurs enfants. Les familles des femmes qui ont une certaine instruction ont tendance à avoir un revenu plus élevé et de l’eau, une installation sanitaire, un logement, des vêtement de meilleurs qualité.

Les programmes d’alphabétisation peuvent donc avoir des conséquences très importantes sur la santé. Si les femmes ont accès à l’alphabétisation et à une meilleures éducation, elles seront capables de prendre elles-mêmes des décisions qui amélioreront leur vie.

Source Pas à Pas n°16 octobre 1993

 

Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Web Radio RED

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Web Télévision RED