Radio Évangile Développement

Blog

 Breaking News

Qu’est-ce que le péché et quelles en sont ses conséquences?

Qu’est-ce que le péché et quelles en sont ses conséquences?
mars 14
09:26 2016

Qu’est-ce que le péché ?

Le péché consiste à transgresser la loi de DIEU. C’est la définition la plus simple, mais elle mérite quand même d’être approfondie. Selon Pasteur web deux mots utilisés dans la bible pour définir le péché peuvent nous éclairer :

  • Hébreu : chatta ’ah (khat-taw-aw’) ou chatta ’th (khat-tawth’) : ce qui manque le but
  • Grec : hamartano (ham-ar-tan’-o :  » erreur, faux état d’esprit » ou encore : “manquer le chemin de la droiture et de l’honneur, faire le mal »

Le péché c’est donc manquer le but pour lequel DIEU nous a créé mais pire encore c’est la rébellion contre DIEU.

1 jean 3v4 : « Quiconque pèche s’oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte contre cette loi. » (Français courant)

Nous devons donc par cette approche définitionnelle bien cerner la raison pour laquelle DIEU hait le péché au point de dire dans :

Esaïe 59v2 : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. » (Louis-segond)

Le péché c’est la désobéissance à DIEU, à Sa voix.

Regret-Free

Quelles sont les conséquences du péché ?

Le péché nous éloigne de DIEU, c’est la réponse spontanée qui nous vient à l’esprit. Il n’y a rien de plus vrai car c’est ainsi qu’Adam et Eve furent chassés de la présence perpétuelle de DIEU. En réalité c’est une arme de satan pour jeter le discrédit sur les fils de DIEU et empêcher ceux qui ne le connaissent de le trouver un jour. Le péché est subtil et la Bible le compare même à une entité dans le livre de la genèse (Genèse 4v7). Nous l’avons vu précédemment DIEU ne supporte pas le péché, alors lorsqu’un enfant de DIEU pèche, il reste fils de DIEU, ce qui signifie que DIEU est toujours prêt à l’accueillir, mais il perd malheureusement Sa confiance. Cette confiance ne peut être regagnée que par la repentance sincère, la prière et la fidélité. Mais ne vous y trompez pas, le salaire du péché c’est la mort (Romains 6v23), Jésus dit ;

Luc 12v37 : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. » (Louis-Segond)

Matthieu 24v46 : « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi » (Louis-Segond)

Apocalypse 16v15 : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte » (Louis-Segond)

Ne faites donc pas comme les 5 vierges folles qui ont manqué l’arrive de l’époux. (Matthieu 25v1-13)

 

Pourquoi personne n’est épargné par cette maladie spirituelle ?

Quelques-uns se disent qu’ils ne pèchent pas vraiment, ils ne mentent pas, ils ne volent pas et ils listent ainsi des péchés qu’ils ne font pas et se jugent juste. Pire encore ils se disent en eux même « toutefois personne n’est sans péché, donc faisons de notre mieux et DIEU aura pitié de nous ». On peut retrouver ce mode de pensée chez plusieurs personnes autour de nous sous plusieurs variantes. La bible dit dans :

Osée 6v4 : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai… » (Louis-Segond)

Il est vrai que ce type de personnes reconnait qu’il n’y a personne sur la terre qui soit juste comme il est dit dans :

Romains 3v9-12 : « Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y à point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;  Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul » (Louis Segond)

Romains 3v23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Louis Segond)

Mais ils oublient et même ignorent l’autre aspect de Romains 3v23 : ils sont privés de la gloire de DIEU. Personne n’est épargné par la maladie du péché et son corollaire d’éloignement de DIEU. En poussant la réflexion on se rend compte d’une autre erreur dans ce raisonnement. Ceux qui pensent de la sorte ne compte pas réellement sur Jésus pour leur donner le pouvoir sur le péché et rendent ainsi inutile son œuvre a la croix.

 

Comment en être guéri ?

Jean 14v6 dit : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

1 Jean 5v4-5 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (Louis Segond)

Il n’y a qu’un seul remède au péché et ce remède c’est Jésus lui-même. Jésus est venu pour nous donner la victoire. Pas la victoire sur nos déboires financiers comme veulent le faire croire certains hommes de DIEU de nos jours (cette notion est devenu tellement ambiguë) mais belle et bien la victoire sur le péché.

Pour les chrétiens qui luttent sans grande victoire ?

On comprend la difficulté que nous rencontrons à garder nos robes blanches. Mais comme le disait un serviteur de DIEU : « DIEU comprend aussi ceux qui y arrivent ». Eloignez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité (Matthieu 7v23) nous dira Jésus si nous continuons à nous comporter comme des enfants spirituels. Nous n’avons aucune excuse d’autant plus qu’il est écrit dans:

1 Corinthiens 10v13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Arrêtons de trouver des excuses et soyons des chrétiens fidèles

La fidélité et la décision personnelle

La conversion se manifeste par une décision personnelle et ferme de suivre Jésus quoiqu’il advienne. Durant son parcours sur terre le chrétien doit reprendre de temps à autre cet engagement afin de se souvenir des responsabilités qu’il a prises auprès de DIEU.

« Je puis tout par celui qui me fortifie ».

J’ai fini par tirer une leçon personnelle de mon expérience avec DIEU. Il remplit toujours sa part de l’alliance, il te fortifiera si tu te confies en lui mais la décision d’être fidèle c’est toi qui la prends. DIEU n’arrêtera pas de pécher à ta place, confie toi vraiment en lui pour vivre une vie de sanctification. Tu ne peux pas échouer. Sois béni!

 

Share

About Author

redburkina

redburkina

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Web Radio RED

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Web Télévision RED