« Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. » Proverbes 3.6

Rien n’est plus important que de reconnaître et suivre la volonté de Dieu. Ne pas savoir quelle est sa volonté peut être une réelle source d’insécurité. Savoir que vous marchez dans ses voies vous rendra capable de surmonter tous les obstacles.

Il n’y a pas de place pour deux volontés…

Mais Dieu nous permet-il de connaître sa volonté ? Sinon, à quoi bon chercher ? Une fois pour toutes, laissons sa Parole régler le problème : “Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas”. Il n’y a là rien d’ambigu ! “Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie” (Psaumes 37.23).

Dieu s’occupera jusqu’au moindre de vos soucis. Que vous faut-il alors pour discerner sa volonté ? Voici quelques principes bibliques utiles.

Il n’y a pas de place pour deux volontés. Si vous désirez celle de Dieu, soyez prêt à abandonner la vôtre. Jésus a dit : “Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge d’après ce que le Père me dit, et mon jugement est juste. En effet, je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 5.30).

Comme souvent les volontés s’opposent, il vous faut faire un choix et vous y tenir, si vous voulez marcher dans l’obéissance à Dieu (Matthieu 26.39).

Une action pour aujourd’hui

Commencez par lui soumettre votre volonté, puis concentrez votre cœur et vos pensées sur Dieu et sa Parole éclairante. Le jour où vous l’acceptez comme votre guide, il devient plus facile de dire : “Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur” (Psaumes 40.8).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *